La marque de grande distribution,Auchan, a annoncé l’ouverture de son premier magasin Bio qui proposera plus de 4200 références bio, dont la majorité, à 85 %, est d’origine France. Auchan, réclame sa part du gâteau du marché bio, face à la concurrence de Carrefour Bio et Naturalia les magasins bio du groupe Casino, avec un marché qui a marqué une nette progression réalisant en 2016, 7.14 milliards d’euros contre 5.9 en 2015. Le groupe nordiste compte viser haut avec son premier magasin qui ouvrira dans la région Marquette lez Lille.

 

Auchan bio à Lille

Sur une surface de 450 mètres carrés, Auchan compte concurrencer les 1100 magasins bio déjà présent en France. Selon les dernières statistiques, les grandes et moyennes surfaces forment 45 % du marché du bio en France, alors que les magasins spécialisés ne réalisent que 37 %. Face à cette effervescence sur le nouveau concept le président exécutif d’Auchan reste confiant, « Ce premier magasin est surtout pour expérimenter et tâter le terrain, d’ici 18 mois nous devrions avoir les premiers avis et les retours des clients » explique Patrick Espasa responsable chez Auchan.

La concurrence dans la vente des produits bio

En 2013, Carrefour a déjà lancé 15 magasins spécialisés dans la vente de produits bio. Le groupe de Jean-Charles Naouri, a racheté la marque Naturalia en 2008, avec ses 150 magasins, le groupe a mis la barre très haute. Même si, Auchan s’est lancé un peu tard par rapport aux groupes concurrents, Auchan connaît déjà un rayon sur le bio. Puisque l’enseigne s’est lancé à la commercialisation des produits portant le label bio depuis les années 90, surtout les légumes, les fruits, et même de la viande. Mais encore l’enseigne a lancé depuis les années 2000, leurs premiers produits bio de leur propre marque, qui représente 6 % du chiffre d’affaires d’Auchan.

Le distributeur nordiste, a lancé déjà en 2012 une enseigne dédiée aux produits bio, « Coeur de nature », sur une surface de 1000 mètres carrés, se positionnant comme une enseigne haut de gamme, proposant des produits bio, végétariens et sans gluten, mais par contre ne propose pas de produits de la marque Auchan bio.

« Avec l’augmentation de la consommation des français  en produit bio, qui a dépassé le 21 % en un an, les grandes surfaces doivent profiter de cette opportunité » estime Jean-Charles Naouri, PDG du groupe gérant Naturalia.