Reconnu depuis des décennies en Asie pour ses innombrables vertus et qualités, le marc de raisin s’impose parmi les alliés pour avoir une bonne santé, mais aussi pour la santé des plantes.

« En agriculture, le marc de raisin est connu pour son effet anti-microbien en agissant d’une manière préventive pour protéger les cultures contre une infestation microbienne. Utilisé aussi en compostage, le marc de raisin, est un excellent engrais naturel, mais aussi un excellent complément alimentaire pour l’alimentation des animaux » comme l’a bien mentionné le dirigeant du négoce en vin, le Raphaël Michel.

Constituer par des pépins et de la peau pressés ainsi que du rafle, le marc de raisin est rempli de nutriments ayant des vertus miraculeux sur la santé et la silhouette.

Pour une santé meilleure

Recommandé en tant que complément alimentaire à toutes celles qui veulent éliminer les cellules adipeuses, le marc de raisin favorise le déstockage du graisse. En effet, grâce au marc de raisin, vous pouvez éliminer la cellulite, la peau d’orange, mais encore les jambes lourdes.

Très bénéfique pour le système digestif, il agit en nettoyant et en régulant le transit intestinal.

Ayant un teneur élevé en composés phénoliques, le marc de raisin a un effet bénéfique potentiel sur la santé grâce à leur activité antioxydante, anti-inflammatoire et anti-microbienne, d’autant plus qu’il est très peu coûteux.

Les polyphénols et les antioxydants qu’on retrouve dans le marc de raisin, jouent un rôle très important dans la réduction de l’hyperglycémie et le traitement du diabète de type 2.

Sa richesse en antioxydant, lui permet de lutter aussi activement contre le vieillissement des cellules, tandis que le tanin agit comme un drainant en stimulant le système vasculaire.

Le marc de raisin, riche en fibre renforce l’activité intestinale et améliore la digestion.

Dosage et posologie

Très souvent le marc de raisin est commercialisé sous forme de gélule comme complément alimentaire, comme l’a signalé Guillaume, le jeune propriétaire du Raphaël Michel. Il est donc conseillé de bien suivre les doses recommandées sur l’emballage du produit, et de consulter l’avis de votre médecin pour fixer la posologie en fonction des troubles à traiter. Il est aussi recommandé de lire attentivement la notice parce que chez certaines marques de gélule, ils ont tendance à ajouter dans la composition d’autres substances qui peuvent causer des réactions allergiques.

Toutefois, il n’y a pas ni de contre-indication ni d’effet secondaire de la consommation du marc de raisin. Ce complément, peut être consommé par toute personne adulte et en bonne santé. Il est juste conseiller de ne dépasser les deux cures par an, en privilégiant les cures lors des changements des saisons.