L’espérance de vie en France est en régulière progression. En effet au cours de ses 60 dernières années, les Français ont gagné 14 ans, avec une moyenne de 82.4 ans en 2016 (Insee). Selon l’INSEE, l’espérance de vie des Français atteindrait certainement 91.5 ans en 2070.

Parmi les facteurs contribuant à cette progression, l’amélioration des conditions de vie, la baisse d’heures de travail, mais surtout l’innovation du domaine de la santé et l’accès aux soins surtout pour les personnes les plus âgées entre 70 et 80 ans pour les traitements des cancers et maladies pulmonaires. Ces facteurs ont contribué aussi à la progression de l’espérance de vie en bonne santé ou sans incapacité, qui a atteint 62 ans en 2015 (INSERM). Toutefois, la durée moyenne d’une situation de dépendance ou de perte d’autonomie pour les plus de 70 ans en France varie entre 4 à 9 ans.

Problème d’autonomie

Cependant face à cette progression de la longévité de la vie, les seniors trouvent de plus en plus de mal à garantir leur indépendance financière ainsi que leur indépendance à accomplir les différentes tâches de la vie quotidienne. Vu que les aides publiques et la pension de retraite sont insuffisantes à assurer leurs besoins. En effet, un million de personnes en France sont concernées par ce problème et qui sont soutenues soit par leur membre de famille soit par leur conjoint. Effectivement, 3.4 millions de personnes prennent en charge et accompagnent un proche de 60 ans ou plus dans la réalisation des taches de la vie quotidienne.

Pour y faire face plusieurs compagnies d’assurances tel que MMA propose des assurances d’autonomie et de dépendance pour garantir un bon confort de vie, soit dans son logement soit dans une institution médicalisée. Mais ce qui est aussi intéressant, c’est que certaine compagnie d’assurances comme celle partenaire d’AXA propose en plus des indemnités versées pouvant atteindre 20.000 euros (exonérés d’impôts), un service d’assistance à domicile 7j/7 et 24h/24 pour organiser les tâches du quotidien ainsi qu’une assistance téléphonique.

Comment faire pour bénéficier des avantages de l’assurance d’autonomie

Pour ce faire une cotisation généralement qui évolue selon l’âge de l’assurée, pour une dépendance totale, il faut cotiser 50 euros par mois à 55 ans et 80 euros par mois à 65 ans, sauf pour FILIASSUR assurance ,qui est fixe de 4,11 euros par mois pour une adhésion entre 40 et 75 ans avec l’avantage d’avoir une remise de 20 % sur la cotisation du conjoint.

Il faut toutefois être en bonne santé pour souscrire, les demandes des personnes souffrant d’une maladie de longue durée comme diabète et hypertension artérielle ne sont souvent pas acceptées.

Cette forme d’assurance réconforte l’assuré de garantir une fin de vie dans les bonnes conditions, mais aussi de rassurer leurs proches puisque ça permet de soulager l’entourage du senior des frais de l’état de dépendance.