Dans un souci d’efficacité et d’économie, les entreprises mettent en place des stratégies des gestions de flotte de véhicules. Dans cette tâche, elles s’aident généralement d’un logiciel de gestion afin de permettre une gestion optimum et méthodique. Mais encore faut-il savoir choisir le bon logiciel. Celui qui convient le mieux aux besoins et aux aspirations de la société. Dans un premier temps, il serait plus avantageux de bien identifier les besoins en gestion de parc automobile. Ce n’est qu’après qu’on opte pour le logiciel qui répond le mieux à ces derniers.
Identifier les besoins pour faire un choix plus éclairé
En raison de la pluralité des informations à prendre en compte dans la gestion de la flotte automobile, elle devient complexe. Elle requiert une rigueur particulièrement élevée. Pour mieux cerner les méthodes des gestions et les besoins qui y sont relatifs, il est bon de connaitre les enjeux qui sont liés à la gestion elle-même. Mettre en place une politique de gestion vise essentiellement à réduire les coûts qui sont engendrés par votre flotte de véhicule. De plus, elle devrait aussi permettre une simplification du travail des gestionnaires afin de réduire les erreurs. Enfin, elle doit pouvoir limiter les risques liés à la conduite. Pour avoir plus d’informations sur le sujet, vous pouvez vous référer au site www.flotte-auto.fr.
En vous basant sur ses enjeux, vous pouvez formuler vos besoins.il peut-être un besoin d’entretien de votre flotte. En quel cas votre objectif sera de réduire le plus possible les frais qui sont alloués à cette action! Votre besoin peut être lié à la recherche de véhicule dans un périmètre donné. Il va engendrer des objectifs relatifs à la gestion de temps et de la logistique auto. Enfin, les demandes peuvent être relatives à l’intégration des lignes de prestation dans l’ERP comptable.
Les logiciels qui répondent le mieux aux besoins
Si Excel est encore utilisé dans certaines entreprises entant de logiciel de gestion de flotte automobile. D’autres plus spécifiques permettent une meilleure gestion. Le GAC car fleet de chez GAC TECHNOLOGY offre un suivi plus poussé de votre flotte de véhicule. Il centralise toutes les informations relatives à l’historique, la consommation, les émissions en CO2 et les entretiens. Un paramétrage manuel de la part du gestionnaire est possible. Ce qui simplifie grandement son utilisation.
ODOO Parc automobile fait aussi partie des logiciels de gestion de flotte. Doté d’une interface simple, il permet une direction plus simple et surtout d’avoir une vision générale des coûts liés à la flotte. De plus, il intègre la thématique RH dans ses fonctionnalités. FLEET NOTE, lui se caractérise par son interface double. De ce fait, gestionnaires et conducteur sont tenus au courant des informations, ce qui donne la possibilité d’interagir et de communiquer pour ajuster en temps réel les consommations.