L’assurance emprunteur est une garantie qui couvre le remboursement d’un prêt, en cas d’incapacité du souscripteur (accident, perte de travail ou décès). Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, certains établissements financiers exigent ce type de couverture pour prévenir un éventuel risque d’insolvabilité du demandeur, lors d’une souscription à un crédit à la consommation ou un prêt immobilier.
Quelles garanties comporte une assurance emprunteur ?
Durant le remboursement d’un prêt, le souscripteur peut être confronté à des problèmes qui pourraient l’empêcher d’honorer ses échéances. Ce risque est beaucoup plus grand, dans le cadre d’un prêt immobilier. Selon la plateforme A-credit.fr, un crédit immobilier peut aller jusqu’à 50 ans. C’est dans ce genre de cas de figure que l’assurance emprunteur joue un rôle prépondérant. Elle protège le souscripteur et la banque en même temps.
Ce type d’assurance couvre les risques de décès. S’il survient au cours du contrat, l’assureur prendra en charge le paiement du capital dû. En cas de PITA (Perte Total et Irréversible d’Autonomie), le demandeur ne sera plus en mesure de travailler et c’est l’assurance emprunteur qui couvrira le paiement de ses mensualités. Cette assurance intervient également dans des situations d’invalidité permanente totale ou partielle (IPT ou IPP) ou une ITT (Incapacité temporaire de travail). Si le souscripteur perd également son emploi, l’assurance crédit entre en jeu.
Comment choisir une assurance emprunteur ?
Quand vous souscrivez à un crédit auprès d’une banque, vous pouvez également souscrire à une assurance emprunteur dans cette même banque prêteuse. En effet, votre banquier devrait vous le proposer et si cela vous convient, vous signerez un contrat de groupe. Vous avez également la possibilité de souscrire à une assurance emprunteur chez un assureur individuel. Ce sont des établissements externes également appelés délégation d’assurance.
Lors de la souscription à une assurance emprunteur, vous devez vous focaliser sur des points importants comme : les délais de carence et de franchise, les exclusions de garantie (sport extrême, état de santé…) et la limite d’âge. D’autres points sont également à considérer tels que le mode de prise en charge qui peut être forfaitaire (un remboursement de la totalité de votre prêt) ou indemnitaire (un remboursement en fonction de la perte de vos revenus).