D’habitude, les gens entreprennent un long voyage avec un véhicule thermique. Cela permet d’éviter le manque de point de recharge une fois sur les routes. Il n’empêche qu’il est tout à fait possible de partir avec une voiture électrique. Il convient tout simplement de bien s’y préparer. On ne risque pas ainsi d’avoir de mauvaises surprises.
Planifier son itinéraire en fonction de l’existence des bornes de recharges
Le plus grand souci lorsqu’on prend le large à bord d’une voiture électrique est de se retrouver avec une batterie à plat quand on est sur la route. Pensez ainsi à vous renseigner sur l’existence ou non de bornes de recharge sur votre trajet. Le plus sûr serait de partir en roadtrip en prenant des routes nationales ou des portions d’autoroutes qui disposent de bornes pour que vous puissiez alimenter votre véhicule. Il faut aussi penser à vérifier l’autonomie de votre auto si elle peut vous permettre d’arriver jusqu’à la prochaine borne. On doit également se renseigner sur l’accessibilité à ces points de recharges. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le système de navigation de votre véhicule.
Il faut savoir que s’ils sont trop loin de la route, cela risque d’augmenter votre consommation. Il est de ce fait important d’avoir une bonne gestion de son parcours.
Pour avoir de plus amples renseignements sur le sujet, une petite visite du site ElectroBoost est de mise.
Améliorer l’autonomie de son véhicule électrique
Pour réussir un voyage avec une VE, il existe quelques méthodes permettant d’augmenter l’autonomie de son véhicule. Vous avez sûrement entendu parler de ce que l’on appelle l’écoconduite. Elle peut se pratiquer aussi bien dans le cadre d’une mobilité électrique ou avec une voiture thermique. Elle consiste à adopter une très grande régularité dans son allure. Cela implique d’appuyer de moins en moins sur la pédale d’accélérateur. On mise plus sur la phase de décélération. En plus, il faut savoir que les VE disposent du freinage régénératif. Il permet de récupérer de l’énergie en rechargeant la batterie. Cela offre la possibilité d’accroître significativement l’autonomie de votre véhicule.
Il faut également s’adapter à la température extérieure. L’objectif est de trouver le bon équilibre entre la climatisation, ventilation simple et ouverture limitée des fenêtres. Cela vous permettra de solliciter de moins en moins la climatisation qui rappelons-le est assez énergivore.
Durant la période estivale, il est conseillé de laisser la batterie se reposer quelques heures avant de partir pour un long trajet.