Les téléphones tiennent une place importante dans le milieu professionnel étant le plus rapide des moyens de communication. Les échanges tant entre collègue qu’avec les fournisseurs ou clients se font au quotidien. C’est ainsi que toutes les entreprises, peu importe leur taille ont intérêt à opter pour un standard téléphonique efficace qui répond à leur besoin.
Les critères de choix d’un standard téléphonique professionnel
Le choix d’un standard téléphonique professionnel n’est pas à prendre à la légère pour les entreprises. Premièrement, les fonctionnalités doivent correspondre aux besoins. S’il s’agit d’une simple orientation d’appel, diffusion de sonnerie ou de groupe de numéro, un serveur vocal interactif peut faire l’affaire. En outre, pour des besoins plus élargis, les fonctionnalités peuvent s’étendre à la distribution d’appels, musique d’attente, etc.
Autres critères cités par Tech’n’Web également concernent le nombre de numéros de téléphone nécessaire est le profil des utilisateurs. A cela s’ajoute, la capacité d’appel simultanée que le standard doit gérer que ce soit en entrant ou en sortant. À titre indicatif, l’idéal est que le système supporte 30% de l’effectif du personnel.
Les choix possibles de standard téléphonique professionnel
Les entreprises suivant leur taille ont le choix entre trois options de standard téléphonique. Pour les très petites entreprises, le softphone fonctionnant à partir d’un logiciel, est l’idéal pour débuter qui sert d’interface de contrôle du téléphone. La téléphonie hébergée est la seconde option qui fonctionne grâce à internet et est adaptée aux petites entreprises. En pratique, elle relie les téléphones IP au réseau interne.
L’IPBX et PABX constituent le dernier choix qui fonctionne avec un réseau extérieur reliant les lignes analogiques d’une société. Avec ce système, la gestion d’appel passe par un logiciel centralisé et des professionnels s’occupent de toute modification ou création de nouvelle ligne.