Combien d’années un chat peut-il vivre ?

chat-maison

Les chats sont des créatures impressionnantes et attachantes. Bien loin de n’être que de simples boules de poils, ils incarnent le symbole de la longévité grâce à leurs 9 vies. Mais dans la vie réelle, ces félins ne vivent qu’une fois et ne dépassent que très rarement l’âge de 15 ans.

Les facteurs déterminant de la durée de vie du chat

La durée de vie du chat est aléatoire et pour l’heure, aucune limite d’âge n’a été établie. Un chat vit longtemps ou meurt prématurément en raison de plusieurs facteurs. Tout d’abord, il y a la question du mode de vie du félin : un chat sauvage n’a pas la même espérance de vie qu’un chat domestique.

En effet, un félin livré à lui-même ne peut espérer vivre plus de 7 ans, tandis qu’un chat évoluant dans un foyer stable peut vivre jusqu’à 14 ans. Selon L’Edito des Animaux, l’explication à ce problème réside dans les facteurs de risques auquel l’animal est exposé. Bref, un chat vieux est un chat heureux.

Survol des chats les plus vieux du monde

Le record du félin ayant vécu le plus longtemps a été attribué à un chat âgé de 38 ans. Ce félin a vécu aux Etats-Unis, et a même été élevé par son maître en compagnie d’un autre chat qui lui-même a vécu durant 34 ans.

Mais ces deux félins ne sont pas des cas exclusifs, il a été rapporté de nombreux cas similaires de par le monde. Une chatte birmane, Kataleena a soufflé ses 35 bougies en 2012, tandis qu’en 2016, le Siamois Scooter célébrait son 30ème anniversaire. Moun lui, est un chartreux qui aura vécu durant 34 ans.

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Your email address will not be published. Required fields are marked *