Un investissement a pour finalité de bénéficier en retour d’une rentabilité. Dans le monde de l’immobilier, la patience est de mise. Voir un rendement fructifier dans ce milieu peut prendre du temps. En investissement locatif, il faut compter en année.
L’impact de la localisation sur le délai de rentabilisation
Déjà, les statistiques démontrent que l’achat d’une résidence apporte plus que l’achat d’un immobilier locatif. L’une des difficultés s’avère être l’évaluation de la localisation du bien. Cette dernière joue un rôle prépondérant dans le délai de rentabilisation. Un bien situé dans les grandes villes comme Lyon et Marseille demandent en moyenne entre 5 ans et 13 ans.
Une autre raison à cette longue attente est la hausse des prix des biens immobiliers. Actuellement, il faut attendre au-delà de 20 ans pour voir son investissement rentabilisé. Alors qu’auparavant 5 ans suffisaient. Les prix ne cesseront d’augmenter pour les années à venir selon les experts.
Une attente de 5 ans minimum
Plusieurs éléments entrent en jeu dans la performance d’un placement immobilier. Toutefois, en France, on estime 5 ans au minimum pour espérer commencer à bénéficier du retour sur investissement. À noter que ce délai est compté à partir de l’achat du bien. L’édito de l’Economie conseille plutôt de faire un placement dans une résidence principale que dans le locatif.
Par contre, si l’investissement concerne le placement immobilier vert, le délai de rendement est beaucoup plus court. Les frais dépensés en énergie reviennent plus rapidement. Par exemple, un double vitrage sur châssis met entre 1 an et demi à 3 ans.