Un déménagement demande une véritable organisation si l’on veut que tout soit bien fait, dans les temps et dans les règles. C’est particulièrement vrai pour le courrier où il est simple de perdre une lettre parce que l’on n’aurait pas changé d’adresse postale lors d’un déménagement. On vous explique tout ce que vous devez faire.
Changer d’adresse : communiquer avec La Poste pour une réexpédition du courrier
La première démarche cruciale est d’intervenir auprès de La Poste pour organiser une réexpédition du courrier. Ce service, temporaire ou définitif, permet de s’assurer que tous les courriers arrivent bien à la nouvelle adresse à partir d’une date donnée.
Cette une formule que l’on souscrit en ligne ou dans un bureau de poste, qui coûte au minimum 36 € pour un service en France et dont la durée est variable. Il est aussi possible de faire suivre son courrier à l’étranger. Ainsi, vous avez l’assurance de ne manquer aucun colis ni lettre. Une formule peut être souscrite pour une durée de 6 mois ou d’une année. Dans le cas d’un déménagement 6 mois peuvent suffire si vous prenez le temps de chercher vos interlocuteurs par vous-même afin de les prévenir. Si vous craignez de ne pas être assidu à cette tâche, un suivi sur une année peut tout à fait se justifier d’autant que la différence de tarif n’est pas flagrante.
Une pièce d’identité, votre ancienne et nouvelle adresse suffiront pour déclarer le changement d’adresse postale suite à votre déménagement.
La liste des organismes à contacter
L’idéal est de se trouver un courrier-type, c’est assez simple sur Internet, et de faire parvenir à tous les organismes avec qui vous êtes en contact un courrier. Il peut être aussi bien papier qu’en ligne, l’important est de s’assurer de ne pas oublier un organisme ou un autre.
Voici les principaux correspondants à tenir au courant de votre nouvelle adresse :
- Les services de l’Etat : ANTS, CAF, Pôle Emploi etc
- Fournisseur d’eau et d’électricité
- Votre banque
- Vos assureurs : maison, voiture et autre
- Vos divers abonnements papier de type presse
- La mairie de votre nouvelle ville pour renouveler votre carte d’électeur
- Vos fournisseurs de contrats : téléphonie mobile, box Internet, et autre
- Votre employeur, l’école de vos enfants
Dans l’idéal, il est bien de pouvoir lister, , ceux qui vous envoient du courrier afin de pouvoir oublier personne. Les lettres reçues via le service de redirection de La Poste permettent de faire la même chose.
Réussir votre changement d’adresse postale lors d’un déménagement
Lorsque vous contacterez chacun de ses organismes, par mail, par un formulaire ou par un courrier classique, mettez un maximum d’informations afin d’être sûr que l’identification se fasse. Ainsi, mettez au besoin votre numéro de client, le numéro de contrat ou votre numéro de sécurité sociale lorsque vous contactez la Sécu. Joignez autant que possible un justificatif de domicile à votre nouvelle adresse. Certains vous demanderont cette preuve, autant la fournir d’entrée de jeu.