Les chiens ont besoin de leurs pattes pour se déplacer. C’est la raison majeure qui fait que ces membres font l’objet de blessures bénignes à graves. Il est primordial de localiser l’endroit exact de la plaie, pour ensuite déterminer les soins nécessaires pour le soulager.
Les coussinets : la cible idéale pour les entailles
Les pattes des chiens sont de natures très robustes du fait qu’elles ont pour mission de supporter le corps tout entier, tout en permettant de faire différents mouvements. Néanmoins, ils ne sont pas immunisés contre les fêlures et autres blessures plus sérieuses. Des graviers coupants, des cailloux pointus ou encore des morceaux de verres peuvent s’incruster dans ses coussinets. Le site Cani Freestyle suggère d’observer la démarche claudicante de votre chien. Il aura tendance à lécher plus fréquemment la partie qui lui fait mal. Vérifiez la plaie et emmenez-le chez le vétérinaire si nécessaire.
Les bons gestes à adopter
Les doigts ne sont pas non plus à l’abri d’autres blessures. Une épine ou une écharde peuvent se loger accidentellement entre les ongles. En vous armant d’une pince à épiler, retirez délicatement le corps étranger et désinfectez le point d’entrée avec de l’eau savonneuse. Coupez régulièrement les ongles de votre compagnon pour qu’il ne se fasse pas mal avec. Pour les blessures, imbiber une compresse de Bétadine ou d’eau fraiche est conseillé. Les gaz stériles, les pommades antiseptiques et les bandages sont nécessaires si besoin de pansement.