Connaitre la valeur de sa maison est important avant de la vendre. Divorces, rachats de crédit, démarches fiscales (donations ou successions), de nombreuses situations conduits les particuliers à vendre leur habitat. Il est donc primordial de l’estimer soi-même. À travers ce guide, découvrez comment le faire sans besoin de recourir à un professionnel.
Fixer un prix raisonnable
Dans une estimation immobilière, le but est de vendre le bien immobilier à bon prix et au juste prix. Si celui-ci est mal fixé, vous ne pouvez pas encore vendre la maison. La première chose à éviter est dans ce cas de se focaliser sur le prix d’achat du logement. Par rapport à la fluctuation des prix sur le marché de l’immobilier, le cout peut être changé. Travaux de rénovation, détérioration peuvent en être la cause.
Suivant les valeurs affectives attachées au bien, un prix trop élevé pourra être mal vu par les acheteurs. De ce fait, comme l’indique le site spécialisé en immobilier Immofolie, une surévaluation du prix par rapport à un critère subjectif est à bannir dans cette estimation.
Passer par les outils de simulation sur internet
Pour une estimation juste, il est conseillé de passer par les outils simulateur en ligne. Des sites spécialisés en immobilier mettent à la disposition des utilisateurs ces outils. Cela va permettre d’obtenir une évaluation rapide du prix sur le bien en question. Il suffit dans ce cas de remplir le formulaire présent avec les informations comme la surface, l’adresse et l’année de construction du bien pour obtenir une estimation.