Le bleu, la couleur la plus convoitée en matière de décoration est apprécié grâce à ses effets. Il évoque en effet la stabilité, la confiance, et la fiabilité en raison de son omniprésence (le ciel, la mer…). En matière de décoration intérieure, il apporte de la délicatesse et des douceurs selon les dispositions qu’on accorde à son ensemble. Pour ne pas casser l’harmonie, il faut procéder minutieusement. Découvrez ici les conseils pour parfaire sa décoration en bleu.
Jouez sur la nuance des bleus
La couleur bleue a comme caractéristique de faire agrandir visuellement un espace puisqu’il reflète la lumière. Dans ce cas, il est recommandé dans les pièces étroites ou les petits appartements. Pour ces derniers, optez pour les bleus plus clairs (azur clair, azurin, bleu céleste, bleu ciel, bleu dragée, bleu maya…).
Toutefois, pour chaque pièce de votre maison, n’hésitez pas à faire une nuance des bleus selon la fonctionnalité des lieux. Selon France Artisans, mettez en valeur les nuances claires pour votre salle de bain. Pour votre cuisine, optez pour du bleu turquoise. Ce dernier apporte de la vitalité et du dynamisme. Le site vous recommande d’ailleurs de choisir le bleu pastel pour les chambres. Rien de mieux que pour apaiser et privilégier l’éclairage de la pièce. En guise d’exemple, misez sur du bleu sombre sur un mur. Pour le reste, optez pour des nuances plus claires. N’hésitez pas aussi à faire dans le style « tie and die ».
Harmonisez avec d’autres couleurs
Pour parfaire l’ensemble de votre décoration avec le bleu, vous avez la possibilité de le combiner avec les couleurs naturelles. Pour ce faire, associez le bleu turquoise et marron ou bleu ciel et marron terre.
Le bleu et le jaune sont par ailleurs une combinaison à tenter si vous aimez les styles scandinaves. Par contre, veillez à utiliser le jaune sur les accessoires. De plus, vous pouvez mixer du bleu indigo avec du gris.