L’automédication est strictement déconseillée. Les sites médicaux n’existent pas dans le but de vous guider sur les modalités à suivre en cas de maladies. Rien ne vaut que les consultations de votre médecin. Toutefois, en matière de recommandation et des conseils de santé d’ordre général, ces sites sont d’une grande utilité. Il faut faire très attention dans votre choix. Voici les conseils pour vous aider à distinguer un site crédible.
Vérifiez sur le portail officiel du Conseil national
En général, qu’importent les informations contenues dans le site, vous êtes entièrement libre de les suivre ou pas. Dans la plupart des cas, ce sont les médecins qui travaillent pour le compte de certains sites. À noter que ces derniers sont payants.
De plus comme l’indique Cyberaccess, vous avez la possibilité de vérifier sur le portail officiel du Conseil national si le médecin mentionné sur la plateforme est fiché officiellement. Effectivement, leur rôle est de vous rassurer et de vous orienter vers des spécialistes qui prendront en charge vos problèmes de santé.
N’hésitez pas à comparer les sites
Besoin de vérifier la crédibilité et la véracité du site médical ? Faites une comparaison avec d’autres sites. Évidemment, cela va vous donner un aperçu des données si elles sont pertinentes ou pas. D’un autre côté, vous devez prendre en compte que téléconseil et consultation en ligne ne sont pas similaires. Sachez que la télé consultation avec prescription d’ordonnance est une pratique illégale en France.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de faire des recherches sur les portails médicaux, d’après ce site. Les articles contenus dans ces derniers sont rédigés par des médecins et des professionnels de santé. Il est porté à votre connaissance que certains d’entre eux sont certifiés par la Haute Autorité de Santé « Health On the Net » (HON).