La durée de remboursement d’un crédit est un sujet délicat. Si elle est trop courte, l’emprunteur risque le surendettement. Si elle est trop prolongée, le taux d’intérêt génère une trop forte somme et l’emprunteur est en perte. Pour déterminer la durée adaptée à sa situation financière et aux conditions du prêt, plusieurs paramètres entrent en jeu.
Rembourser le crédit immobilier sur le long terme ou sur le court terme ?
Une préoccupation touche inévitablement tous les aspirants-emprunteurs. Il s’agit de la durée de remboursement à inclure dans la demande de prêt immobilier. Si le prêt est à court terme, le débiteur retrouve au plus tôt sa capacité d’épargner. A contrario, le prêt à long terme fait bénéficier l’emprunteur de l’effet de levier du prêt.
Le remboursement du prêt immobilier s’échelonne invariablement sur plusieurs années étant donné le montant conséquent du crédit. Il peut se faire en 5 années aussi bien qu’en 30 ans. Comme le révèle L’édito du Crédit, la durée est déterminée en fonction de plusieurs facteurs : l’ampleur du projet immobilier, la capacité d’emprunt du souscripteur, le taux d’intérêt de l’offre, les conditions requises, etc.
Comment modifier la durée de remboursement de mon crédit immobilier ?
Il est fort probable que l’emprunteur ait opté pour une durée inadéquate pour son prêt immobilier en raison de la complexité de la prise de décision. Afin de moduler les échéances, il faut effectuer une démarche de négociation auprès de l’organisme de crédit prêteur.
D’ailleurs, une augmentation des échéances est éventuellement accordée à condition que les revenus de l’emprunteur augmentent. Ce changement permet d’écourter la durée de remboursement. Dans le cas où, au contraire, le revenu du débiteur diminue, la réduction des échéances est potentiellement permise.