Les chiens ne sont pas non plus à l’abri des blessures et infections bénignes. Si vous avez un Bouvier bernois chez vous, pensez à vous équiper d’une pharmacie de base pour ne pas être pris au dépourvu le moment venu.
Les outils indispensables pour les soins de base
Comme dans toute trousse de secours, il est impératif d’avoir des compresses, de l’alcool iodé ou de la Bétadine, du sparadrap, des bandes ou encore de l’eau oxygénée. Le but est de pouvoir désinfecter les plaies tout en effectuant un pansement digne de ce nom. Le site Bouvier Bernois soulève aussi l’utilité de s’équiper d’un savon de Marseille, d’un spray désinfectant, d’un sérum physiologique et d’une crème antibiotique, dans le cas où c’est votre compagnon qui inflige les blessures et non la victime. Ces équipements sont à appliquer comme premier secours, mais si la blessure semble être sérieuse, le mieux est de solliciter un avis médical.
Une pharmacie à l’honneur de votre chien
Un Bouvier bernois ne demande pas plus d’attention particulière qu’un chien ordinaire. En ce qui concerne l’hygiène, votre kit devra inclure : une pince à épiler, une coupe-griffes, des seringues de 2ml, des petits ciseaux à bout pointu et des produits antiparasitaires. Pour des problèmes plus spécifiques comme les maladies cutanées, les allergies et les maladies digestives, vous pouvez demander conseil à un vétérinaire et il vous fera une ordonnance des traitements de base.