L’exercice de l’activité professionnelle peut amener une société à causer un dommage à une tierce personne. C’est dans ce sens qu’il est important de souscrire une assurance pour anticiper les charges financières. Si on parle de la responsabilité civile d’une entreprise, on a tendance à confondre l’assurance responsabilité civile exploitation (RCE) et l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Pour éviter tout amalgame, il est capital d’opérer une distinction entre ces deux notions.
Notions sur l’assurance RC Pro et RC Exploitation
La responsabilité civile professionnelle est indispensable en cas de préjudice qui résulte des prestations de l’entreprise. Tout dégât, erreur ou négligence commis dans l’accomplissement d’une activité peut engager la faute de l’établissement. C’est dans cette optique que la responsabilité civile professionnelle garantira la pérennité de la société en précisant les prestations réalisées. De plus, elle couvrira les erreurs ou omissions perpétrées pendant leurs exécutions. Les dommages corporels, matériels, immatériels consécutifs et non consécutifs liés aux pertes matérielles sont aussi assurés.
La responsabilité civile Exploitation, également appelée responsabilité civile générale, couvre, quant à elle, les dommages causés dans le cadre de l’activité de l’entreprise. Tous les dégâts provoqués à des clients, salariés et tiers sont en effet pris en charge par cette assurance. Elle permet de préserver les conséquences financières des préjudices. Pourtant, ceux-ci doivent être liés à la vie de l’enseigne et non à son activité. À noter que cette garantie ne couvre qu’une partie des risques encourus.
L’assurance RC pro et RC Exploitation : deux couvertures complémentaires
L’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) et la responsabilité civile exploitation (RCE) sont par ailleurs deux offres complémentaires. Ils proposent une opportunité de protection optimale aux entreprises. Pour trouver les meilleures suggestions, il est recommandé de faire une demande de devis avec un comparateur RC Pro. En tout, il faut d’abord comparer toutes les offres avant de se lancer dans le marché de l’assurance professionnel. En sus, les résultats mentionnés n’engagent à aucun accord.