Dans certains cas, l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour le locataire. Il en est ainsi d’une location meublée ou saisonnière, mais aussi des logements de fonction. Pour le propriétaire, il faut en souscrire si le bien se trouve dans une copropriété. Pour les maisons individuelles, vous n’êtes pas tenu de les assurer.
Les différents types de sinistres pris en charge par l’assurance habitation
La souscription d’une assurance habitation est préconisée pour protéger le logement, les biens et les personnes qui y habitent contre les sinistres. Elle couvre notamment les incendies, les bris de glace, les dommages électriques, les intempéries, les catastrophes naturelles, technologiques ainsi que les attentats et les actes terroristes. Les dégâts des eaux entrent également dans le cadre des dommages remboursés par l’assurance habitation. Ce sont les dégradations occasionnées par l’action de l’eau à des biens immobiliers et mobiliers. Il en est de même des vols et cambriolages. La charge de prouver l’existence de l’incident revient à l’assuré. Le site L’Office de l’Assurance vous apporte plus de renseignements concernant l’assurance habitation.
Comment trouver la meilleure assurance habitation ?
Avec l’apparition des comparateurs d’assurance en ligne, il est plus facile pour les particuliers d’avoir entre les mains de nombreuses offres intéressantes. Pour bénéficier de ce service, il vous suffit de vous rendre dans une plateforme de comparateurs. Certains sites de compagnies d’assurance mettent également à la disposition du public cet outil. Il est important de bien vérifier les options, les conditions, les garanties, les exclusions ainsi que les plafonds d’indemnisation. Vous pouvez ensuite opter pour la proposition qui convient le mieux à vos besoins.