Les raisons d’entrer en conflit avec vos collègues dans l’entreprise sont nombreuses. La cause de la rivalité peut être un désaccord, un malentendu, des divergences de point de vue, etc. Quelle que soit l’origine de l’antagonisme, on peut toujours résoudre le problème.
Essayer de rester calme pour éviter un clash
Pour sortir de l’impasse, il faut savoir gérer ses émotions. En effet, lorsque vous vous sentez agressée, il serait logique de vous défendre et vous pourrez tenter de rendre la monnaie de la pièce tout de suite. Business & Cie vous dit que cela ne fera qu’empirer les choses.
Il faut donc trouver la source du problème et ouvrir le dialogue sans pour autant renoncer à vos opinions. Il faut cependant écouter la personne qui est en face de vous et admettre que vos points de vue soient différents. Si vous arrivez à ce stade-là, il vous sera facile de résoudre le conflit.
Attention aux rumeurs
Certaines situations sont quelquefois trompeuses. Souvent, on peut tomber sur une personne qui transite une simple rumeur comme « on m’a dit que… » et donne ainsi une mauvaise image d’un autre collègue qui, par ailleurs, ne vous est pas du tout hostile. Il est toujours nécessaire d’ouvrir le dialogue qui doit être faite dans le calme.
Lorsque vous discutez, soyez direct mais pas brutal. Si vous désirez que tout se termine bien, dites clairement et sans détour de quoi vous souhaitez parler, pourquoi et dans quel but. Il faut quand même préparer vos phrases en évitant les mots qui peuvent blesser l’autre.