Chaque professionnel, dans le cadre de son travail, peut avoir besoin d’un espace de travail physique. Pourtant, la location avec un bail s’envisageant en général sur le long terme (et nous ne parlons pas de l’achat) cela peut sembler difficile en fonction des possibilités financières. Cela est désormais possible avec ce que l’on appelle les centres d’affaires. De quoi s’agit-il et pourquoi envisager cette alternative ?
Peut-on louer un bureau pendant une durée déterminée ?
Une location sur le court terme semble tout à fait improbable quand on est un bailleur : cela ne serait pas très productif et supposerait de nombreuses démarches contraignantes pour une durée très courte. La sélection des locataires, le risque de vacance : tout pousse à refuser ce type de proposition alors que la demande de la part de certains professionnels est forte.
Nul besoin d’abandonner ses idées de création, de devoir dire non à des clients qui veulent un rendez-vous ou des personnes qui souhaitent établir des partenariats parce que l’on n’a pas les moyens ou l’envie de louer un bureau ou un local sur le long terme.
C’est notamment pour cela que les centres d’affaires remportent un véritable succès auprès de différentes professions dans les métropoles et les grandes villes, en bénéficiant ainsi d’une adresse plus prestigieuse que la leur, parfois.
Les atouts d’un centre d’affaires et les services auxquels on peut prétendre
Les centres d’affaires peuvent proposer aux professionnels des prestations différentes. Il est donc conseillé de se renseigner en amont de la location sur le fait que celui que l’on envisage de contacter concorde avec les besoins présents, mais aussi potentiellement futurs, en fonction du développement parfois anticipé de l’activité.
Certains en effet mettent à disposition des bureaux équipés. Cela constitue le socle de l’activité. Matériel informatique, mobilier, connexion : tout est prévu pour que le professionnel puisse rédiger ses devis et ses factures, téléphoner, recevoir ses clients et ses partenaires. Dans ce cadre, on peut également trouver des salles de réunion ou encore de formation. Parfaits pour des besoins donc ponctuels ou récurrents mais pour lesquels on ne souhaite pas avoir de bâtiment à soi.
Enfin et c’est un grand point, d’autres permettent la domiciliation d’entreprise. De quoi s’agit-il ? Lors de la création, le porteur de projet doit indiquer l’adresse de sa structure. S’il n’envisage pas d’avoir des bureaux, il doit forcément donner la sienne ; donc une adresse personnelle.
Cela peut déranger à différents niveaux : on perd en intimité, il y a le risque de voir arriver des clients à n’importe quel moment, l’adresse se situe peut-être dans une ville ou un quartier n’ayant pas une bonne réputation ou n’est absolument pas connue ; ce qui peut amener des doutes inconscients en termes de crédibilité ou de professionnalisme.
Les centres d’affaires se situant en général dans des grandes villes ou des métropoles, c’est cette adresse qui figure sur les documents professionnels et cela peut avoir un impact très positif surtout quand on démarre une activité et que l’on veut être pris au sérieux.
La location s’envisageant au mois et se révélant relativement flexible, il est possible de faire des économies drastiques de frais de fonctionnement ce qui est assurément un point important quand on est un professionnel.
Le fait de louer un endroit sur le court terme permet également aux entreprises de réduire leur empreinte carbone puisqu’elles partagent l’endroit avec d’autres ; ce qui peut être un argument de communication à part entière vis-à-vis de la clientèle, des fournisseurs ou encore des financeurs qui poseraient la question.
Cela répond également aux besoins des travailleurs nomades, indépendants qui peuvent trouver des espaces de coworking pour lutter contre la solitude et élargir leur réseau professionnel.