Financer le besoin en fonds de roulement : comment ça fonctionne ?

Le besoin en fonds de roulement, plus couramment appelé BFR est un indicateur important pour le bon fonctionnement et le développement d’une entreprise. Il joue un rôle majeur dans la stabilisation de l’état financier d’une entreprise. Ce qui correspond à l’argent dont l’entreprise a besoin en permanence pour financer son exploitation. Explications.

Qu’est-ce que le besoin en fonds de roulement ?

Généralement, une entreprise doit dépenser de l’argent pour en gagner. Ainsi, le besoin en fonds de roulement définit la somme d’argent que dispose une entreprise pour couvrir le besoin résultant les décalages de trésorerie entre les entrées et les sorties. On parle notamment de l’exploitation de l’entreprise. Pour une entreprise industrielle, par exemple, elle achète ainsi des matières premières afin de les transformer puis de les vendre. On parle du fonds disponible pour faire tourner l’activité productive d’une entreprise et ses investissements à long terme. Autrement dit, le fonds de roulement désigne la différence entre les capitaux permanents d’une société et les actifs immobilisés. Le site www.affacturage-fr.com vous donne plus de détails.

Ce qui signifie que pour un chef d’entreprise, le BFR est un indicateur important de la situation financière de l’entreprise. À noter que la BFR se calcule, une mauvaise estimation peut ainsi engendrer la disparition de l’entreprise.

Comment calculer le besoin de fonds de roulement sans se tromper ?

Calculer le fonds de roulement permet aux entreprises de connaître leur stabilité financière. Il représente l’un des meilleurs indicateurs à des moments cruciaux d’une entreprise. Cela s’effectue par exemple lors de la création d’une entreprise, le lancement de l’activité ou encore lors de son rachat… Si vous démarrez une nouvelle activité au sein de votre entreprise, sachez qu’il est important de prendre le temps de bien calculer le BFR.. Ce qui sert par ailleurs d’éviter la faillite prématurée. Il existe effectivement différentes manières pour calculer le fonds de roulement. Celle-ci peut se calculer sur la base du bilan comptable annuel. Dans le cas d’un lancement d’entreprise, le BFR se calcule sur le bilan prévisionnel.

En effet, la formule plus simple pour calculer le fonds de roulement est d’additionner les stocks et les créances clients, et puis les soustraire des dettes fournisseurs et sociales.

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Your email address will not be published. Required fields are marked *