La garantie décennale fait partie des assurances obligatoires pour toutes entreprises intervenant sur un chantier de construction avec un contrat de louage direct avec le client.
Le principe de la garantie décennale de responsabilité civile professionnelle
L’assurance de garantie décennale permet de couvrir les travaux de l’entreprise sur un chantier pendant une durée de 10 ans contre les dommages pouvant affecter la solidité de l’édifice ou le rendre inutilisable. Pour les professionnels, il est important de dénicher un contrat d’assurance et de présenter l’attestation de l’assureur au client avant le début du chantier. C’est une condition importante qui va permettre d’être couvert sur les travaux qui vont être réalisés, il faut donc trouver rapidement un contrat d’assurance pour pouvoir débuter le chantier en temps et en heure. Plusieurs éléments vont rentrer en ligne de compte comme la situation géographique du chantier, le coût de l’ouvrage ou encore l’expérience du professionnel (source : expertdecennale.com).
Souscrire à un contrat d’assurance en ligne
De ce côté, il est possible de solliciter son assureur habituel mais aussi de se tourner vers les assureurs professionnels en matière de garantie décennale. Certains assureurs professionnels disposent de garantie sur-mesure et permettant de couvrir les travaux de l’artisan ou de l’auto-entrepreneur. Il est donc vivement conseillé d’effectuer des démarches en ligne en apportant toutes les précisions sur la nature du chantier, sur sa situation géographique mais aussi sur l’expérience et le niveau de diplôme du professionnel. Le comparateur de garantie décennale peut rapidement faire le tour des assureurs professionnel et proposer un contrat avec une tarification ajuster. Il est important de préciser que ces démarches se font gratuitement et sans aucun engagement.