Il est important, quand on veut arrêter le tabac, de ne pas tomber dans un nouveau piège de dépendance alors que l’on espère, à terme, se débarrasser à jamais de la nicotine. D’où l’angoissante question de savoir si une cigarette électronique peut rendre dépendant…
Dépendance et cigarette électronique : ce qu’il faut savoir
Si une personne fumait des cigarettes classiques et compte sur la cigarette électronique pour diminuer et arrêter sa consommation de nicotine, il est important de préciser qu’elle est déjà dépendante. Si elle continue à prendre des e-liquides fortement dosés en nicotine, elle va le rester.
Ce n’est pas la cigarette électronique en elle-même qui rend dépendant, mais bien le dosage de nicotine que l’on peut trouver dans certains e-liquides.
Par contre, c’est bien à ce niveau qu’une personne peut décider d’arrêter sa dépendance, car elle peut tout à fait prendre la décision, au fil du temps, de diminuer progressivement la nicotine que renferme l’e-liquide qu’elle a pu choisir.
C’est pour cela que cette alternative au tabac remporte un si franc succès auprès des français mais aussi partout dans le monde. Il est normal de craindre les effets de manque lors d’un sevrage tabagique et certaines solutions proposées en pharmacie ne sont pas assez efficaces pour certains gros fumeurs.
On a tendance à dire qu’il suffit de volonté pour arrêter de fumer mais c’est faux. La dépendance peut être considérée comme une vraie maladie. Par contre, il est certain qu’il faut de la volonté et de la détermination pour s’avouer que l’on est dépendant, que l’on met sa santé en danger et celle de ses proches avec le tabagisme passif et prendre la décision d’arrêter, en se tournant vers la cigarette électronique.
Au fil des semaines, en achetant ses recharges d’e-liquides, on réduit peu à peu le taux de nicotine, pour ensuite, continuer à vapoter des e-liquides neutres ou arrêter complétement la vape.
Réduire sa consommation de nicotine avec une cigarette électronique
Qu’en est-il des personnes qui n’ont jamais fumé de cigarettes et qui apprécient la communauté des vapoteurs et tous ces nouveaux termes et qui achètent leur première ecig ? Si elles achètent un e-liquide contenant de la nicotine, il y a de grandes chances qu’elles deviennent dépendantes, pour la même raison.
Il est important, dans cette situation de prendre des liquides sans nicotine et de s’y tenir.
Comment expliquer ; outre le taux de nicotine que l’on peut réduire ; pourquoi la cigarette électronique fonctionne si bien quand on veut arrêter de fumer ?
Les fumeurs le savent : le tabac accapare leurs pensées. Il ne faut pas être en manque et ils sont capables de faire des kilomètres pour trouver un paquet de cigarettes.
La gestuelle participe grandement au plaisir. Alors que certains ont commencé jeunes, pour se donner une contenance en occupant leurs mains, la cigarette accompagne certains de leurs moments agréables de la journée : premier réflexe du matin au réveil, la cigarette après le repas, pour se déstresser, après un moment difficile au travail etc…
Arrêter drastiquement du jour au lendemain peut être difficile, car elles perdent tout cela. On ne tient pas un patch à la nicotine. On est censé l’appliquer sur le bras et l’oublier. Pareil pour les gommes à mâcher, mais certes pas à inhaler.
En continuant à trouver cette gestuelle familière, elles peuvent plus facilement se concentrer sur l’abandon de leur dépendance.
Pour cela, elles doivent trouver le bon modèle de cigarette électronique et savoir comment l’entretenir, pour augmenter sa durée de vie. Libre à elles de trouver l’arôme qui leur permettra d’oublier le goût du tabac froid et de retrouver, au fil des semaines, une meilleure santé.