La Rhinotrachéite virale féline figure dans la liste des maladies les plus fréquentes chez les chats. Elle peut être dangereuse, notamment chez les félins fragiles. À défaut de prise en charge rapide et de soins adaptés, cette maladie peut emporter l’animal.
Cause et symptômes de la maladie
Provoquée par le virus FeHV-1, la rhinotrachéite virale féline est contagieuse. Elle se manifeste par une fièvre, une déshydratation, une perte d’appétit, une fatigue, une rhinite sévère, une toux… Parfois, le chat peut constituer un porteur de virus sain et ne manifeste aucun symptôme. Toutefois, une autre pathologie peut entraîner la déclaration de la rhinotrachéite virale féline. Dans ce cas, l’animal risque de s’affaiblir rapidement. Pour offrir une meilleure protection à votre félin, il s’avère indispensable de souscrire à une assurance pour chat. Le site César & Félix publie des informations intéressantes les mutuelles animalières. Il renseigne, entre autres, les critères de souscription d’une assurance pour chat et la procédure de remboursement.
Les traitements existants
La RVF est difficile à cerner. Son diagnostic est, parfois, compliqué. En effet, cette pathologie peut être confondue avec d’autres maladies félines en raison de la ressemblance des symptômes. À part cela, les experts dans ce domaine n’ont pas encore trouvé de traitements spécifiques adaptés. Par conséquent, les vétérinaires prescrivent des traitements pour soigner les symptômes. Pour soulager ses douleurs et améliorer son état de santé, le chat peut recevoir des anti-inflammatoires, des corticoïdes, des antibiotiques… Dans le cas d’une déshydratation manifeste, il doit faire l’objet d’une perfusion. C’est la solution la plus rapide et la plus efficace pour le réhydrater.