La contrainte de souscrire tout véhicule en service à une assurance auto est une mesure législative justifiée par les dangers existant dans la circulation. Malgré que la voiture sans permis soit une voiturette à vitesse limitée, elle expose le passager et le conducteur aux accidents. Ainsi, au même titre que les voitures classiques, il faut qu’elle soit assurée.
Voiture sans permis : les caractéristiques
La voiture sans permis est le nom attribué aux voitures dont l’usage ne requiert pas un permis de conduire. Les caractéristiques spécifiques de la voiture sans permis sont issues de la loi.
En apparence, elle ressemble à un quadricycle. En se basant à la description faite par Assurément Auto, la voiture sans permis est petite et sa masse est plafonnée à 400 kg. Elle accueille au maximum 2 personnes : le conducteur et un passager. La vitesse du véhicule est limitée actuellement à 45 km/h. Ces usagers sont généralement les adultes dépossédés définitivement de leurs permis et les adolescents trop jeunes pour en obtenir.
L’assurance auto adaptée à la voiture sans permis
Comme l’assurance auto des voitures classiques, l’assurance auto des VSP a pour objectifs principaux : la couverture de la responsabilité civile de l’assuré et le dédommagement des préjudices causés aux tiers.
Les tarifs d’une assurance Auto issue de la formule de base sont les plus bas. Ils sont les mieux adaptés aux VSP usées : 5 à 7 ans d’exercice. Outre les couvertures de base, la formule intermédiaire sert de garantie aux tiers, en cas de vol, en cas d’incendie et en cas de bris de glace. La formule tout risque permet quant à elle, la protection à toute mésaventure.