Légende de la construction automobile italienne, les modèles Lamborghini sont des institutions à elles seules. Tout comme son éternel rival de Modène (Ferrari), la marque au taureau possède une consonance et une nomenclature pour ses modèles les plus emblématiques. Une Lamborghini, c’est une voiture racée, puissante, une voiture de courses faites pour la route, philosophie de la marque depuis ses débuts en 1963.
Des supercars construits par un fabricant de tracteurs
Retour en arrière : Ferrucio Lamborghini est un industriel italien spécialisé dans la conception et la construction de tracteur. Mécontente de sa Ferrari (embrayage), il est allé voir le commendatore Enzo Ferrari en personne pour se plaindre. L’histoire retiendra que la réponse de cette conversation est à l’origine de l’une des marques les plus emblématiques de l’histoire de l’automobile. En 1963, la 1ère Lamborghini a vu le jour : la Lamborghini 350 GT et son énorme V12. Un modèle efficace certes, mais qui ne titille pas encore la référence Ferrari. À découvrir sur le site Super Vroom. Si vous êtes un passionné d’automobile, c’est l’endroit où vous devrez être.
C’est en 1966 que Lamborghini accède à la postérité : la Miura est née. Un OVNI pour l’époque : 350ch, V12 en position transversale arrière, 290km/h en pointe, des lignes fluides signées Bertone. Le taureau, emblème de la marque n’est pas anodin : taureau, c’est le signe astrologique de Feruccio Lamborghini, lui-même étant fasciné par les taureaux de combat, qu’il juge puissant et très difficile à dompter : tout comme les voitures de chez Lamborghini. Presque tous les modèles de Lamborghini portent le nom d’un célèbre taureau de Combat.
Un Taureau pour écraser un cheval
Le clin d’œil est appuyé envers une marque qui arbore un cheval cabré. De l’Urus à l’Aventador, en passant par la Huracan, tous portent fièrement le nom d’un taureau. Huracan , c’est le nom d’un terrible taureau de combat de la fin du XIXe siècle. Mais beaucoup ne peuvent également s’empêcher de faire le rapprochement avec le mot anglais hurricane, signifiant ouragan, tempête. Mais le constructeur italien aime se ressourcer dans le monde de la tauromachie, et Huracan sonne également très bien.
Un autre modèle d’exception (parmi tant d’autres) porte également le nom d’un taureau : la Murcielago. En 1879, Murcielago était connu comme étant un taureau ayant résisté à au moins 24 coups d’épée lors d’une corrida. Mais ce n’est pas tout : revoyez l’allure de la voiture, Murcielago c’est également un terme qui signifie « chauve-souris ». Vous l’aurez compris, chez Lamborghini, le nom des voitures possède un lien très fort avec le monde de la tauromachie. Diablo, Urus, Gallardo, Aventador, Countach…des voitures qui contribuent grandement à la légende du constructeur.