De nombreux emprunteurs hésitent à se lancer dans un projet d’achat immobilier tout simplement parce qu’ils n’ont pas d’apport personnel disponible à ajouter au financement.
Le rôle de l’apport
Il faut savoir que l’apport n’est pas une obligation de la part des banques, c’est un critère fondamental pour pouvoir obtenir des conditions intéressantes mais surtout pour faciliter l’obtention du financement. Simplement, tous les emprunteurs n’ont pas d’apport disponible et pourtant ces derniers peuvent présenter certaines garanties suffisantes pour pouvoir obtenir un prêt immobilier. À partir du moment où la capacité de remboursement de l’emprunteur est vérifiée, il est effectivement possible pour lui d’obtenir un prêt immobilier auprès d’une banque. Les établissements de crédit appliquent des politiques commerciales différentes, certaines vont systématiquement refuser un dossier de prêt immobilier sans apport alors que d’autres ouvriront leurs portes plus facilement et accepteront de prendre en charge la demande de l’emprunteur.
Obtenir son financement sans apport
L’apport est aujourd’hui un argument pour obtenir plus facilement un taux préférentiel, simplement un emprunteur ayant une capacité de remboursement suffisante pour lui aussi négocier des conditions avantageuses, notamment en misant sur la domiciliation bancaire. L’obtention d’un prêt immobilier sans apport ne relève pas de l’utopie, on peut effectivement financer une acquisition à titre principal ou même acheter une résidence secondaire sans avoir le moindre euro d’apport à verser. Il est par ailleurs conseillé de solliciter des comparateurs de prêt immobilier afin de faire le tour des différentes banques pouvant accompagner l’emprunteur dans son projet de prêt immobilier sans apport.