Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel suscite l’intérêt de nombreux investisseurs et ils ont raison. Il permet des avantages fiscaux intéressants, surtout si le régime d’imposition est au réel. Pourtant, du fait de la complexité de la déclaration fiscale, beaucoup de personnes renoncent et optent pour le micro BIC. Un expert-comptable peut pourtant les aider à gérer leur comptabilité.
LMNP : de quoi parle-t-on ?
Investir dans une résidence de services est une excellente idée pour se constituer une épargne et grossir son patrimoine. Pour que cela soit intéressant, il faut que le studio ou l’appartement soit meublé.
Cette simple différence, par rapport à un logement nu, a une importance notable ; surtout au niveau fiscal. En effet, le propriétaire n’est alors pas tenu de déclarer les revenus locatifs en tant que revenus fonciers mais doit cocher la case BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux).
Selon les revenus que le propriétaire génère avec son bien, cela changera le mode d’imposition. Trois sont possibles, mais si les revenus locatifs meublés excèdent 70 000 euros par an, il est indispensable de passer au régime réel simplifié. Si les deux autres modes d’imposition ne supposent pas de comptabilité ; le calcul étant relativement simple à effectuer ; il n’en va pas de même pour le réel, ce qui constitue parfois un frein. Explications.
Quelle est l’imposition en LMNP et pourquoi se faire aider ?
Quand on est au régime du réel simplifié, il faut tenir une comptabilité drastique et la déclaration peut sembler un peu nébuleuse pour des particuliers. En effet, pour que cet investissement locatif soit réellement intéressant, il faut savoir déduire les charges d’exploitation, ainsi que les différents amortissements.
Les propriétaires pensent le plus souvent au bien, en lui-même. Mais les amortissements concernent également le mobilier qu’il a fallu mettre dans l’appartement ainsi que les quelques travaux ; qui auront peut-être été nécessaires.
Un expert-comptable ; de par sa formation initiale et son expérience ; sait quels justificatifs vous devez joindre à votre déclaration fiscale et comment procéder aux meilleurs calculs pour que ; dans la plupart des cas, votre résultat fiscal soit négatif. Il est ainsi possible de ne pas payer d’impôts sur le bien que vous possédez pendant quelques années ; les déficits étant reportables sur 10 ans.
Même si le droit à l’erreur est toléré dans sa déclaration fiscale, il est quand même préférable de ne pas avoir d’hésitation quand on valide ce que l’on déclare. En déléguant la comptabilité de votre LMNP à un cabinet d’expertise comptable, vous n’avez plus cette angoisse. Vous faites un gain de temps considérable.
Autre point à considérer : quand on démarre dans l’investissement locatif, les questions peuvent se bousculer. En faisant appel à un expert-comptable, vous avez un interlocuteur de choix qui peut être de bon conseil, selon votre situation. Enfin, comme le risque d’erreur est quasi nul ; vous diminuez de facto la possibilité de faire l’objet d’un contrôle fiscal ; ce qui est toujours appréciable.