Comme toute étape pour la souscription d’une assurance, il faut réunir quelques conditions pour choisir les formules et estimer le budget adéquat pour la santé d’un chat. Cette assurance peut d’ailleurs s’étendre de la simple prise en charge ou pour une couverture complète des soins de santé (médicaments et frais de prévention) selon le profil du chat. Quels sont alors ces éléments ?
Les paramètres liés au chat : l’âge, la race et son état de santé
L’âge est un élément clé pour la souscription d’un mutuel chat. Il se peut que certaines compagnies d’assurances diminuent les garanties si l’animal est âgé de plus de 10 ans. Certains assureurs refusent même de faire souscrire un chat entre 8 à 11 ans. Par ailleurs, la race du chat va permettre d’estimer le cout de la cotisation et les garanties à couvrir. Il existe en effet des pathologies spécifiques à chaque type. L’assurance va donc permettre de couvrir ces maladies au moment survenu et le propriétaire n’aura plus de souci à se faire côté budget.
Le certificat médical sera exigé au moment de la souscription. Cela est nécessaire pour attester la bonne santé du chat et afin de recadrer au mieux les formules adéquates. Comme le fait remarquer Chat Grain d’Amour, ce critère est capital pour prévenir les arnaques. Il peut s’agir d’une tentative de faire assurer un chat déjà malade, par exemple. L’assureur va donc se baser sur ce document pour établir les garanties à exclure ou à ajouter dans l’accord.
L’identification : un élément à part entière
Les assureurs par ailleurs exigent que le chat soit identifié. Cela représente une garantie pour eux afin de s’assurer qu’aucun trafic illégal ne sera pratiqué. Cette identification est d’ailleurs une obligation imposée par la loi.
Si le chat n’est pas encore identifié, les compagnies d’assurance vont faire payer une surprime aux propriétaires. Il convient donc de s’informer au préalable si l’assurance prend en charge ou non les frais d’identification.