Accueillir un animal chez soi constitue une grande responsabilité, surtout s’il s’agit des nouveaux animaux de compagnie. Mais adopter les NAC n’est pas aussi facile qu’adopter les chats ou les chiens. Cela nécessite le respect de certaines démarches administratives, ainsi que les réglementations en vigueur. Vous découvrirez sur cet article toutes les explications afférentes sur ces réglementations.
Les risques liés à la détention des nouveaux animaux de compagnie
Avant de se lancer dans l’aventure d’adopter un NAC, que ce soit des rongeurs, des oiseaux ou encore les reptiles, il est important de savoir que les posséder n’a rien à voir avec le fait d’avoir un chien ou un chat. Les problèmes et les risques que vous rencontrez avec les canidés ne sont pas les mêmes avec les pythons ou d’autres types de serpent. En effet, la plupart des NAC ne sont pas nés pour être domestiqués. Généralement, ces types d’animaux ont été capturés directement dans la nature, ce qui favorise ainsi le braconnage. Une action irresponsable qui met en danger nombreuses espèces animales. Le site Pet Sitter vous en dit plus.
Élever une espèce animale non domestique présente un danger pour la famille qui le détient, ainsi que son entourage. Si vous élevez par exemple un chien de la race berger allemand, vous aurez la certitude de la taille qu’il fera en âge adulte, mais est-ce la même chose pour un boa constrictor ou autre type de serpent ? De plus, la détention d’un reptile peut également présenter des risques sanitaires. On parle notamment d’une zoonose, de la rage, de la peste…
Quelles sont les conditions à respecter pour domestiquer un reptile ?
Généralement, la détention des nouveaux animaux de compagnies domestiques ne nécessite pas d’autorisation. On parle ici des animaux comme les hamsters, lapins ou encore les cochons d’Inde ainsi que certaines espèces d’oiseaux. En revanche, pour avoir un NAC non domestique, le propriétaire devrait avoir un certificat de capacité d’entretien. En effet, certains articles du code de l’environnement stipulent l’interdiction de la détention des espèces d’animaux non domestiques en captivité, sans avoir été déclarés chez les autorités. Une démarche qui peut ainsi être effectuée en ligne ou par courrier.
À noter que le certificat de capacité d’entretien est accordé pour une durée limitée, avec possibilité d’être retiré ou suspendu. L’une des conditions à respecter pour domestiquer un reptile est aussi d’assurer la bonne santé et le bien-être de l’animal. Il est ainsi indispensable de lui offrir un lieu d’hébergement qui lui est adapté. Sachez que le non-respect de toutes ces conditions est puni par la loi, voire même le risque d’emprisonnement.