Trouver une assurance auto moins chère, mais qui ouvre une couverture convenable est l’objectif de tous les conducteurs. Alors, aujourd’hui, sachez qu’il est tout à fait possible de trouver mieux que votre assurance actuelle. De plus, changer d’assurance auto peut signifier effectuer des économies sans pour autant négliger les garanties. Alors, si votre contrat d’assurance arrive presque à son terme et que vous souhaitez en changer ? Voici nos conseils.
Choisir le bon moment pour résilier le contrat
Généralement, les contrats d’assurance auto durent un an et sont renouvelés par tacite reconduction. Mais les assureurs doivent informer leur client sur la nouvelle prime d’assurance pour l’année à venir dans un délai de 15 jours minimum avant la date limite de l’échéance annuelle. Ainsi, si la compagnie n’informe pas le client de l’avis d’échéance, celui-ci pourra mettre un terme à son contrat. Il pourra donc procéder à la résiliation dans les 20 jours à compter de la date de reconduction.
Le client pourra aussi résilier le contrat quand l’assureur décide de changer de tarif. Mais il est également possible que le contrat soit résilié par l’assureur, comme le dit le site Mon Assureur m’a dit. Dans tous les cas, vous devez trouver une nouvelle assurance dans les meilleurs délais afin que votre véhicule soit toujours couvert.
Choisir les bonnes garanties
Une fois le contrat résilié, il est temps de choisir les bonnes garanties, ce qui n’est pas chose simple. En effet, les garanties sont tellement nombreuses et toutes intéressantes. Cependant, il n’est pas très conseillé de souscrire à toutes les garanties d’assurance auto, surtout si votre véhicule n’est plus en très bon état.
Néanmoins, voici quelques assurances qui pourraient retenir votre attention : la couverture de responsabilité civile ou au tiers (obligatoire), la garantie des dommages corporels subis par le conducteur, la garantie dommages matériels et la garantie dommages tous risques.