Impossible de ne pas rêver d’une pergola bioclimatique, vu toutes les qualités de cette structure outdoor. L’engouement est tel que certaines entreprises en proposent en kit et donc à monter, soi-même. Est-il raisonnable de se laisser tenter ?
Pourquoi prendre une pergola bioclimatique à monter soi-même ?
L’intérêt est surtout économique bien entendu, car le fait de monter soi-même une pergola bioclimatique suppose de ne pas payer la main d’œuvre.
Quand on est un bricoleur émérite et que l’on peut se faire aider par des proches, il serait dommage de passer outre une pareille opportunité.
Pourtant, l’idée même de le faire seul doit faire se poser des questions. Quand on sait qu’une telle structure, montée par des professionnels peut faire plusieurs centaines de kilos, alors qu’elle est en aluminium ; matériau réputé léger ; comment expliquer que l’on puisse porter seulement à deux le carton qui contient les différents éléments de la structure ? Est-ce que cela ne risque pas d’impacter sur la solidité de la pergola ?
En outre, il est évident que si l’on ne trouve pas la pergola bioclimatique suspendue (ne comportant pas de poteaux) en kit, le fait de prendre un modèle adossé qui s’appuie sur la façade suppose d’autres questions.
Est-on sûr que cette dernière soit suffisamment solide pour supporter la prise au vent ? Si ce n’est pas le cas ou si la pergola a été mal installée, les dégâts de part et d’autre risquent d’être importants sans espérer compter sur un remboursement par l’assurance habitation.
Les points noirs à considérer concernant la pergola en kit :
Ne pas avoir le choix du modèle peut être déjà un premier point négatif quand on veut un produit très particulier. Afin de ne pas être embêtés visuellement par des poteaux, certains propriétaires souhaitent une pergola suspendue.
Tout comme le modèle adossé, celle-ci demande de la vigilance et c’est pour cela qu’une étude technique de la façade est réalisée par le professionnel, ce qui n’est pas le cas d’une structure à monter.
Un vice caché, des matériaux qui ont été mal fabriqués ? L’entreprise qui effectue la pose n’est pas toujours responsable. Pour autant, on peut se retourner contre elle en cas de malfaçon et ce, pendant dix ans. Comment faire quand on a acheté une pergola en morceaux que l’on a assemblée tout seul ?
Ce type de pergola en outre se trouve forcément dans une taille dite standard qui peut correspondre à certains besoins, mais pas à tous. Impossible de la faire courir tout le long de la façade pour la protéger des intempéries et gagner en confort thermique chez soi en toutes saisons alors que cela serait possible avec du sur-mesure.
Difficile de prétendre à toutes les options qui rendent encore plus fonctionnelle la pergola si on ne passe pas par une entreprise spécialisée. Il faut alors dire adieu le plus souvent aux capteurs de pluie et de vent, si pratiques, qui suivent la motorisation de la structure, pour ne plus être tributaire des changements de météo. Mais aussi ne plus compter sur l’éclairage LED sur les lames de la pergola pour faire durer les douces soirées d’été. A méditer.