Beaucoup d’entrepreneurs démarrant leur business ont tendance à sous-estimer l’assurance professionnelle et préfèrent se focaliser sur les moyens de rentabiliser vite leur entreprise. Or, sans protection, ils mettent en péril leur activité. Pour éviter qu’un sinistre impacte sur le bon fonctionnement de l’organisation, priorité donc à la bonne assurance.
Tout savoir sur l’assurance professionnelle
Travailleur indépendant, PME ou grosse entreprise, qu’importe la taille de l’entité, celle-ci doit toujours se prémunir contre les risques auxquels elle est exposée. Et pour cause, il suffit d’un simple sinistre pour que l’entreprise aille jusqu’à devoir fermer ses portes. Pour éviter une telle catastrophe, rien de mieux qu’une assurance professionnelle. Ce dispositif concerne tous les secteurs et se décline généralement en trois catégories : les assurances des personnes (prévoyance, retraite, protection sociale, etc.), l’assurance de l’activité (responsabilité civile, responsabilité environnementale) ou encore l’assurance des biens (matériels, stocks, locaux, voitures, données informatiques, etc.). En principe, souscrire n’est pas obligatoire. Sauf dans le secteur du bâtiment où la garantie décennale est indispensable. Idem dans le domaine du voyage, de la santé et du juridique où il faut absolument une assurance de responsabilité civile professionnelle.
L’avantage d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne
Le plus compliqué est de trouver le meilleur contrat. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne comme celui proposé par Le Guide de l’Assurance Pro. Ce site est une véritable mine d’informations pour tous les entrepreneurs ayant besoin de conseils sur l’assurance professionnelle. Il se dote également d’un comparateur pour trouver une mutuelle santé, une assurance homme clé, une garantie décennale, une RC pro ou encore une assurance dommages-ouvrages.