Le prêt auto pour fonctionnaire est un crédit de consommation octroyé à un fonctionnaire ou à une mutuelle pour effectuer l’achat d’une nouvelle voiture. Cette voiture peut être neuve ou d’occasion. En fonction du type de voiture (neuve ou d’occasion) à acheter, le prêt auto pour fonctionnaire présente des avantages pour le fonctionnaire. La suite de cet article met l’accent sur ces avantages.
Des durées de remboursement assez longues
Le prêt auto pour fonctionnaire permet au travailleur qui en bénéficie de disposer d’une durée de remboursement conséquente pour solder son emprunt. Cette durée peut aller de 6 à 7 ans. Cela entraîne le remboursement de basses mensualités pour le contractant.
Plus la durée du remboursement est étendue, plus le taux de celui-ci est intéressant. Il suffit de bien prendre connaissance du rapport crédit-mensualité pour éviter les mauvaises surprises.
Un nombre plus important de bénéficiaires
Le prêt auto fonctionnaire est accessible aux fonctionnaires sous contrat ou en stage dans la fonction publique qui en émettent la demande. En plus de ces derniers, leurs enfants, ainsi que leurs conjoints peuvent également en profiter. Il y a aussi les élus européens au plan national, suivis des salariés travaillant au sein des établissements publics. À tout ceci, on peut ajouter les employés sous contrat de droit privé exerçant dans des entreprises semi-publiques.
Les types de prêts auto
Le prêt auto revêt deux formes. La première est dite prêt auto affecté et s’obtient auprès des banques sur présentation d’un document officiel. Ce type de prêt est recommandé pour acheter une voiture neuve. Le second type de prêt auto est qualifié de non-affecté ou de personnel. Il convient à l’achat de voiture d’occasion entre particuliers et ne nécessite aucune présentation de justificatif de somme prêtée.