Un prêt immobilier est un financement proposé par les banques pour permettre à un emprunteur de financer une acquisition immobilière ou des travaux dans un bien immobilier.
Principe du crédit immobilier
Le crédit immobilier fait partie des financements proposant les durées les plus longues, on peut solliciter un prêt à l’habitat sur une durée maximale de 30 ans, voir même sur une durée de 35 ans chez certains établissements bancaires. Le prêt immobilier doit concerner un montant minimum de 75 000 €, il va également être assorti d’une garantie soit sous forme d’hypothèque, soit sous forme de cautionnement. Ce crédit immobilier est soumis à une législation particulière, il est nécessaire de respecter certaines obligations notamment au niveau de la mise en place, mais aussi au niveau de la solvabilité de l’emprunteur.
Financer acquisition et travaux
Le prêt immobilier présente la particularité de pouvoir financer à la fois l’acquisition d’un bien immobilier mais aussi les travaux que l’on pourra effectuer au sein de ce même bien immobilier. Il est cependant important de préciser que l’on ne peut pas inclure dans un prêt immobilier des projets autres que des travaux, c’est notamment le cas de l’acquisition d’une voiture ou de biens d’équipement. L’obtention d’un prêt à l’habitat peut se faire auprès d’une agence bancaire classique, mais aussi auprès d’un établissement de crédit proposant ce type de financement. L’emprunteur peut solliciter lui-même les démarches auprès de ses différents établissements, ou alors il peut faire appel à un cabinet de courtage qui se chargera de réaliser les démarches en son nom.