La diminution des revenus est inévitable à l’arrivée de la retraite. C’est une situation handicapante pour l’obtention d’un prêt. Une fois un cap d’âge franchi, on recherche un minimum de stabilité et de confort. La question qui taraude les seniors est de savoir s’il est envisageable d’obtenir un prêt immobilier. Découvrez ici les réponses.
Un prêt octroyé sous réserves des conditions de la banque
Il est de principe que les banques mettent en avant le profil emprunteur pour octroyer les prêts immobiliers. Au seuil de ces 60 ans, il est devenu critique d’être dans la ligne de mire de ces établissements, en raison du fait qu’il y a diminution des revenus une fois retraité. Il y a aussi le principe que les emprunteurs inactifs retraités ne sont pas intéressants pour certaines institutions à cause de la capacité de remboursement. Les banques jouent en effet sur la sécurité et cette capacité, et cela au détriment de la nature du projet.
Toutefois, sachez que certains établissements financiers portent un intérêt considérable pour les clients qui arrivent à la retraite. Pour eux, le fait qu’ils disposent généralement d’un patrimoine, de revenus stables, et sont dépourvus d’enfants à charge est très intéressant. Office du Senior indique par ailleurs que pour trouver les offres de prêt immobilier pour senior assorti de conditions favorables, il est judicieux de passer par les services des comparateurs en ligne.
Un prêt modulé sous différents critères
Comme il est possible d’obtenir un prêt immobilier senior, il faut prendre en compte différents critères qui conditionnent les offres, notamment l’assurance décès invalidité. L’avancée en âge est corrélée à une déficience de la santé. Les banques se protègent de ce fait en augmentant les tarifs de l’assurance-emprunteur. Ce dernier est activé une fois qu’il y a décès du souscripteur. Au-delà de 65 ans donc, ces établissements peuvent formuler des offres d’assurance groupes négociées. Ces dernières vont permettre de mutualiser les risques entre les adhérents. Cependant les dangers ne sont pas à écarter, surtout au niveau de l’étendue de ces couvertures.
L’assurance emprunteur devient problématique après 65 ans. Si le client présente un risque médical élevé, les taux maximums prévus par la législation peuvent être dépassés. Dans ce cas, le crédit immobilier devient inaccessible d’après le site.