Tout comme il existe des réfrigérants industriels, un professionnel peut avoir besoin, dans le cadre de son activité, d’un réchauffeur industriel. A quoi sert cette machine et comment fait-elle pour fonctionner ? Y’a-t-il des moyens simples d’optimiser ce fonctionnement : nous avons mené l’enquête.
Réchauffeur industriel : à quoi ça sert ?
Alors qu’un échangeur thermique que l’on peut retrouver également dans certaines entreprises va retirer la chaleur issue d’une autre source, le réchauffeur industriel va transférer la chaleur qui est générée par le courant électrique dans le fluide.
On utilise ce type de machines dans le traitement de l’eau et de ses dérivés (vapeur) mais aussi des huiles usées.
Elle est appréciée pour son efficacité, la précision de son fonctionnement offrant une solution de chauffage direct et parce qu’elle est facile à installer.
Il est important de réguler la température en continu car cela aurait des conséquences sur le temps de traitement et donc sur celui de la production de l’entreprise. En effet, le fluide doit conserver un bon niveau de viscosité tout au long du processus.
Pour cela, le réchauffeur électrique industriel doit donc être amené à la température adéquate et le fluide doit être traité à un débit régulier.
La surveillance de la température doit être constante sachant que la fréquence d’utilisation peut avoir des conséquences sur certaines pièces qui peuvent s’user prématurément et donc ont besoin d’être changées pour un fonctionnement optimal.
Même si le réchauffeur industriel est une machine qui possède peu de pièces mobiles, il est néanmoins obligatoire de veiller à l’intégrité de ces dernières et de les remplacer au besoin.
Il est bon de savoir, si l’on cherche son premier réchauffeur industriel, qu’il s’agit généralement de machines qui sont élaborées sur-mesure en tenant compte des caractéristiques de process, de la température qu’il s’agit d’atteindre et de maintenir stable, mais aussi du type de fluide à chauffer.
La fabrication fait donc souvent l’objet d’un audit préalable pour élaborer la machine parfaite et performante, qui sera opérationnelle dès son branchement sur site après la livraison.
Un réchauffeur industriel a quelle durée de vie ?
La qualité du modèle et la renommée de la marque du fabricant peuvent avoir bien entendu une conséquence sur sa durée de vie.
Il faut faire confiance aux marques reconnues et ayant pignon sur rue en la matière depuis des années. Si l’utilisation doit être fréquente, il s’agit de prendre des appareils très performants et solides.
Pourtant, après l’achat, l’industriel a également son rôle à jouer dans la durabilité de sa machine. Comprenant parfois des alarmes indiquant que la température n’est plus appropriée, il convient d’y apporter une réponse rapide. Cela peut être dû à une cause extérieure, notamment une panne de courant qui dure un peu trop longtemps.
Mais cela peut aussi venir des consommables que comporte l’appareil et qui, présentant les premiers signes d’usure, deviennent moins efficaces, ce qui a pour effet de ralentir le temps de production et peut faire consommer davantage.
Que ce soit au niveau du remplacement de certaines pièces, mais aussi de l’entretien des machines, il sera toujours déconseillé de tenter de le faire seul.
Il s’agit d’un appareil qui peut se révéler dangereux et en cas de problème, il ne faut surtout pas oublier de le débrancher avant de procéder à des vérifications d’usage.
Un professionnel du génie climatique peut être appelé pour l’entretien ou encore le changement des pièces ; sachant que certaines peuvent être trouvées sur des sites spécialisés.
Il faut pourtant renseigner scrupuleusement la marque et le modèle, afin d’être certain d’obtenir des pièces qui seront compatibles ; ces consommables n’étant pas les mêmes le plus souvent d’un appareil à un autre.