Qu’est-ce que le crédit documentaire ?

business

Le crédit documentaire fait partie intégrante des mécanismes permettant d’attester le paiement de la fourniture d’un service ou d’un produit entre deux professionnels. Il intègre diverses spécificités et détails importants à connaitre.

Définition du crédit documentaire

Le crédit documentaire est également crédoc, lettre de crédit ou L/C. Il correspond à un document attestant l’engagement d’une banque d’un acheteur à payer un fournisseur d’un service ou d’un produit à une date déterminée. L’opération lie alors la « Banque Emettrice » pour le compte du « Donneur d’Ordre » à destination d’un « Bénéficiaire ».

Pour que le montant soit remis, le crédit documentaire est nécessaire, justifiant alors la conformité de la valeur et l’expédition des Marchandises, dans un Délai déterminé. Le crédit documentaire est adapté aux entreprises qui réalisent des transactions commerciales à risques (source), qui exportent des produits sur mesure, ou qui n’ont pas de contrat d’assurance-crédit. Il existe différents types de crédit documentaire : Révocable, Irrévocable, Irrévocable et confirmé, Irrévocable et notifié, Revolving, Transférable, Red Clause.

Fonctionnement du crédit documentaire

Le crédit documentaire ou lettre de crédit se base sur un principe de fonctionnement tout simple. Cela débute par l’acceptation des termes du contrat commercial entre les deux parties (acheteur et vendeur). Ensuite, conformément aux termes de l’opération conclue, l’acheteur émet une lettre à sa banque lui demandant d’ouvrir un crédit documentaire en faveur de son vendeur.

Si la banque valide la lettre de crédit, il émet ensuite une notification de l’ouverture du dit crédoc, au demandeur client et acheteur. Ainsi, le client est assuré de recevoir tous les documents nécessaires pour l’envoi de la marchandise. Du côté du vendeur, c’est alors l’assurance d’être payé à l’échéance.

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Your email address will not be published. Required fields are marked *