Depuis quelques années, le leasing a connu un succès fulgurant auprès des consommateurs. Il s’agit d’un financement que les établissements de crédit proposent aux personnes qui ne peuvent pas payer comptant un véhicule. Deux formules sont alors mises à la disposition des clients à savoir la location avec option d’achat et la location longue durée.
Le principe de fonctionnement du leasing
Le fonctionnement du leasing est assez simple. À la demande d’un client, un organisme de crédit ou un concessionnaire met à sa disposition un véhicule moyennant le paiement d’un loyer mensuel. Le montant des mensualités et la durée du contrat de location sont fixés d’avance entre le locataire et le bailleur lors de la signature de la convention. Selon qu’il s’agisse d’une location avec option d’achat ou une LLD, le preneur a le choix de devenir propriétaire ou non de la voiture à la fin du contrat. Vous trouverez sur le site Utili’Perf plus de renseignements sur le leasing et ses particularités.
La différence entre la LOA et la LLD
La LOA diffère de la LLD quant au choix laissé au locataire au terme du contrat. En effet, ce dernier peut lever l’option d’achat et devenir propriétaire du véhicule qu’il a loué en payant au bailleur le montant prévu lors de la signature du contrat. Il peut aussi décider de continuer la location ou changer de voiture ou tout simplement mettre fin à la convention. En ce qui concerne la LLD, elle ne prévoit aucune clause permettant au preneur de devenir propriétaire. Au terme du contrat, il peut soit y mettre fin, soit le continuer ou opter pour une autre voiture.