Comme tous les travailleurs, les fonctionnaires peuvent profiter d’une assurance maladie. Toutefois, cette dernière ne couvre pas la totalité des frais. Les fonctionnaires peuvent bénéficier d’une mutuelle santé spécifique destinée à la fonction publique pour combler le remboursement (voir ici).
Spécificités des mutuelles destinées aux fonctionnaires
Pour un fonctionnaire, la souscription d’une mutuelle santé n’est pas obligatoire. Depuis Le guide du fonctionnaire, découvrez toutes les informations. L’intéressé a le choix entre une mutuelle santé individuelle et une mutuelle santé collective. Pour le premier cas, le bénéficiaire profite d’une prise en charge sur mesure. Une mutuelle collective quant à elle est proposée par le ministère ou la collectivité où travaille l’intéressé.
Qu’ils soient fonctionnaires de l’État, hospitaliers ou territoriaux, toutes les personnes travaillant dans la fonction publique peuvent accéder à une mutuelle pour fonctionnaires. Un statut de titulaire est toutefois requis pour en bénéficier. Un stagiaire n’a pas droit à cet avantage.
Différents types de mutuelles pour fonctionnaires
Suivant les besoins et le budget, les fonctionnaires ont le choix entre plusieurs types de mutuelles santé. Tout d’abord, des couvertures spécifiques sont disponibles en fonction des catégories de profession exercée par le demandeur. La MGEN, par exemple, est destinée aux agents travaillant dans l’éducation nationale. La MGEFI est celle qui est proposée aux personnels des ministères économiques et financiers.
Pour choisir une bonne mutuelle fonctionnaire, il faut se référer aux différentes couvertures présentées par les organismes. Certaines assurances comprennent les soins optiques. D’autres peuvent couvrir les soins dentaires ou les frais d’hospitalisation. Notez que lors de la retraire, un fonctionnaire peut toujours profiter d’une mutuelle santé. Le mode de remboursement peut être sujet à des transformations. Il est donc préférable de comparer les offres pour bien sélectionner.