Il est vrai que Noël est la fête familiale par excellence. Toutefois, si cet évènement perdure c’est grâce surtout à ses histoires, ainsi qu’à ses traditions.
Les origines de ces traditions
Entre les choix des cadeaux, la décoration du sapin ou encore des extérieurs de sa maison… Les fêtes de la Nativité se préparent et s’organisent. Festinoel.fr est riche en articles à ce sujet. Et pour ce qui est maintenant des traditions de Noël, nombreux d’entre vous ignorent encore sans doute que Noël est d’origine païenne. Cette fête qui aurait déjà existé dans la Rome antique.
Néanmoins, à son origine, cet évènement coïncidait avec la journée de solstice d’hiver et avait pour objectif de célébrer la renaissance du soleil. Sans qu’il y ait vraiment de dates précises là-dessus, l’église catholique aurait adopté cette fête à partir deuxième siècle, avec ses rites et ses coutumes. Et c’est la majorité de ces traditions, qui n’ont cessé d’évoluer au fil du temps que nous faisons encore perduré aujourd’hui.
Quelques traditions de Noël en France
Sans grande surprise la première de ces traditions est le sapin. Mettre et décorer le sapin dans nos salons ou dans nos salles de séjour marque en effet le coup d’envoi de Noël. La fête de la Nativité n’existerait tout simplement pas sans cet accessoire incontournable. Mais pourquoi donc les conifères ? Tout simplement parce qu’au Moyen-âge, ces arbres symbolisaient la renaissance et le renouveau.
Viennent par la suite les bûches qui à cette époque étaient bel et bien des grosses pièces de bois que l’on brulait dans les âtres pour commémorer la renaissance du soleil. Les cendres étaient par la suite conservées. C’est seulement au dix-neuvième siècle que les bûches sont devenues des desserts.